Projet éducatif 2019-2022

MISSION – VISION – VALEURS

À la suite d’une rencontre d’échanges portant sur les forces présentes dans notre milieu, sur les défis auxquels nous sommes confrontés et sur les opportunités à saisir, nous avons déterminé la vision qui guidera nos actions afin de remplir notre mission. Les valeurs importantes vécues dans l’école sont issues de discussions sur notre code de vie.

CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE LE CENTRE

La Maison Familiale Rurale du Granit (MFR), qui a ouvert ses portes en 1999, s’inspire du modèle MFR développé en France et qui existe maintenant sur les cinq continents. Ce modèle se base sur le vécu expérientiel des jeunes en alternance avec les périodes de formation : les élèves vivent deux semaines à l’école et deux semaines en stage. Les élèves font en concomitance leur formation académique menant au DES et leur formation professionnelle menant au DEP. À la fin de leur formation, les élèves vivent un stage professionnel en France.

Les jeunes sont résidents pendant leurs semaines à l’école et la MFR priorise que les élèves habitent chez le maître de stage.  La vie en résidence favorise le développement du savoir vivre-ensemble.

L’école compte plusieurs enseignants en formation générale et en formation professionnelle.  Des services de psychoéducation, de travail social, de conseiller pédagogique et de conseiller en information scolaire sont offerts à la MFR.

Le principal partenaire de l’école est la Coopérative de solidarité qui gère l’hébergement, l’alimentation et les activités parascolaires.

Les maîtres de stage sont très importants dans le projet, car ils forment les jeunes et les hébergent.  La relation qui s’établit entre un stagiaire en formation et son maître de stage dépasse largement la relation de travail et contribue à l’épanouissement du jeune.

Chaque année, une majorité de finissants de la MFR poursuivent les études vers le collégial ou vers une autre formation professionnelle. Les garçons constituent environ le 2/3 de la clientèle; compte tenu du modèle, l’écart filles-garçons n’est pas un enjeu.  Environ 60% des élèves ont un plan d’intervention.  Le dossier des mesures adaptatives constitue un enjeu important en lien avec le cheminement des élèves.

Voici quelques statistiques de la MFR :

L’obtention du diplôme

Ce tableau démontre les taux d’obtention de diplôme en FG et pour chaque programme de FP pour les deux dernières années (voir d’autres statistiques en annexe).


* L’obtention du DEP est conditionnelle à la réussite du français, des mathématiques et de l’anglais de 4e secondaire.

ORIENTATIONS, OBJECTIFS, INDICATEURS ET CIBLES PROPRES À LA MFR