LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE COMMANDITE UN PROGRAMME ACÉRICOLE POUR ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE INSCRITS EN FORMATION PROFESIONNELLE


LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE est heureuse d’annoncer qu’elle versera 15 000$ pour les trois prochaines cohortes du programme de production acéricole offert par la Maison familiale rurale (MFR) du Granit de Saint-Romain, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, dans la région administrative de l’Estrie.

Répartie entre les cohortes 2024, 2025 et 2026 du programme, cette commandite soutiendra la MFR du Granit dans certaines de ses dépenses de fonctionnement. Elle répondra également aux besoins de ces jeunes étudiants du secondaire qui rencontrent des difficultés financières ou autres pour leur permettre de poursuivre et de terminer leur formation académique. Outre l’enseignement en classe ce programme propose de la formation pratique à son érablière-école de 16 000 entailles et avec des maîtres de stage expérimentés.

Pour la directrice générale de l’entreprise, madame Chantal Lapierre, il est captivant de voir tous ces jeunes du secondaire à aspirer au métier d’acéricultrice et d’acériculteur. Madame Lapierre : « La participation financière de LAPIERRE à ce programme de formation est vraiment une occasion très particulière de soutenir la jeune relève de notre belle industrie. Nous sommes impliqués dans la recherche et le développement ainsi que dans l’enseignement auprès de plusieurs organismes et institutions, mais je dois avouer que de s’engager significativement auprès d’une clientèle aussi jeune est une première pour nous. Nous en retirons sincèrement une très grande fierté et beaucoup de satisfaction ».

Soulignons que les dirigeants des Équipements Lapierre soutiennent déjà la Chaire de Recherche Industrielle sur les Technologies Acéricoles (CRITA) de l’Université de Sherbrooke; le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole ACER; le Proctor Maple Research Center de l’Université du Vermont; l’Institut international du sirop d’érable IMSI; le créneau d’excellence Acéricole; ainsi que les activités de recherches scientifiques du biologiste et vulgarisateur bien connu Stéphane Guay qui utilise une partie de la nouvelle érablière expérimentale de l’entreprise pour y effectuer différents travaux inédits et profitables au monde de l’acériculture.

LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE, dont le siège social est à Saint-Ludger de Beauce, possède cinq usines de fabrication d’équipements et de produits acéricoles situées à Saint-Ludger et à Waterloo, en Estrie. L’entreprise compte près de 70 distributeurs ainsi que plusieurs magasins corporatifs et centres de distribution au Canada et aux États-Unis. Elle emploie près de 200 personnes principalement au Québec et entretient de bonnes relations d’affaires avec le marché américain.

Sur la photo, de gauche à droite : monsieur Martin Breton, directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit; madame Chantal Lapierre, directrice générale, Les Équipements Lapierre.